Quel a été mon déclic écolo ?

Quel a été ton déclic écolo ?

C’est une question que l'on pose souvent.

Pour ma part, la réponse est la démission de Nicolas Hulot en direct à la radio, alors ministre de la transition écologique. On sentait dans sa voix et les réponses aux journalistes qu’il arrivait au bout de ses contradictions, que la conciliation d’une nécessaire transition et du maintien de notre modèle économique ne sont pas compatibles.

La question du déclic est intéressante. Nous entendons parler du réchauffement climatique et de ses conséquences, nous avons tous envie de préserver notre planète. Mais à quel moment on commence à se remettre en question personnellement ?

Après le déclic, vient généralement une période d’apprentissage. Des mois et des années peuvent s’écouler. Pour moi, après la démission de Hulot en 2018, j’ai commencé à lire et regarder des conférences de scientifiques. Avec des collègues, nous avons organisé une fois par mois des déjeuners où on regardait une vidéo ou discutait de sujets environnementaux (énergie, carbone, compensation, électrification voiture, politiques économiques, gestion des déchets, rapports du GIEC, etc.).

Aujourd’hui, je suis dans la continuité de cette prise de conscience et je fais mon coming out écologique.

Je n’accepte plus un travail qui contribue au réchauffement climatique. Je veux un travail compatible avec un monde des accords de Paris. Avec une entreprise qui s'engage à atteindre la neutralité carbone, avec une réduction des émissions et pas seulement une compensation. Qui sort des énergies fossiles. Je renonce à poursuivre une carrière à tout prix. Je partage cet engagement dans un article.

La bonne nouvelle est que je ne semble pas être le seul. Un récent sondage (Harris 2022) affirme que 65% des jeunes français de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux. Cela met la pression sur les entreprises.

Pour mon cheminement écolo, je souhaite remercier des personnes qui ont participé à nos déjeuners, qui ont nourri mes réflexions, ou qui ont pris le train avec moi: Claude, Estelle, Nicolas, Hugo, Eric, Adrien, Agathe, Emilie, Pauline, Augustin, Clémence, Lisa, Valentine, Pierre, Matthieu, Noémie.

Et vous, quel a été votre déclic écolo ?

Ce post a originellement été publié sur LinkedIn. Merci à Marc de m'avoir encouragé à le publier et d'en faire campagne avec le hastag #mondeclicecolo.